Home / Articoli nella newsletter / Tiramisù, doux péché….de bouche! Avec la recette

Tiramisù, doux péché….de bouche! Avec la recette

C’est le dessert que le monde nous envie. Son histoire a près de 100 ans. Cette délicieuse douceur est née à Trévise au cours de la première décennie du XXe siècle. Au début, il s’agissait de la variation du « sbatudin » (signifiant un jaune d’œuf battu monté au sucre : le goûter classique des enfants de ce temps).

tiramisu-ricettaLa légende veut que la recette soit née de la fantaisie de “demoiselles” d’une luxueuse maison de rendez-vous, célèbre maison close du lieu, qui abondait non seulement de grâces féminines, mais aussi de quelques ingrédients de base que les riches et fidèles clients ramenaient régulièrement à leur domicile pour servir ainsi de repas classique le jour de repos hebdomadaire de la maison close.

Il existe une version estivale avec des fraises ou de l’ananas ou celle diététique.

Assurément, la meilleure est celle classique : moelleuse, goûteuse et …hypercalorique (environ 500 calories par portion).

Voici la recette authentique. Bonne préparation et bon appétit.

Ingrédients pour six personnes :

  • 500 g de mascarpone
  • 250 g de biscuits savoyards (savoiardi ou biscuits de Reims)
  • 80 g de sucre semoule
  • 4 œufs
  • 1 tasse de café froid
  • Cacao en poudre

Préparation :

Battre les jaunes des œufs et le sucre jusqu’à obtenir une crème mousseuse. Mettre le mascarpone et bien mélanger. Ajouter les blancs des œufs montés en neige. Mélanger délicatement.

Tremper légèrement et à moitié les savoyards dans le café froid et les disposer dans un plat pyrophile rectangulaire ou carré. Napper avec la préparation crémeuse. Poursuivre en alternant les biscuits humidifiés et la crème jusqu’à épuisement des ingrédients. Bien s’assurer qu’il reste suffisamment de crème pour couvrir la surface finale.

Protéger le dessert avec une pellicule transparente et le mettre au réfrigérateur.

Sortir 20 minutes avant de servir et saupoudrer de cacao au moment de déguster.

Si le dessert est uniquement destiné à des adultes, vous pouvez ajouter au café un petit verre de liqueur Amaretto di Saronno.

 

 Maria Grazia Galati

 

About passaparolina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

È possibile utilizzare questi tag ed attributi XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Scroll To Top