Home / Magazine / Arte / Teatrolingua oltre frontiera!

Teatrolingua oltre frontiera!

foto teatro lingua

 

La troupe de Luisella Piccoli, avec des acteurs des quatre coins de l’Europe, est venue samedi au Puzzle de Thionville pour jouer sa version de la Divine Comédie, à l’invitation du centre culturel Jacques Brel. Une version hilarante, désopilante et infidèle au texte originel. Dante et Virgile sont descendus comme prévu, jusqu’au fond de l’Enfer pour remonter au Purgatoire: Dante seul a retrouvé Béatrice au Paradis. Et coup de théâtre: Béatrice, particulièrement remontée contre son amoureux peu entreprenant, l’a renvoyé à sa chère poésie Del Dolce Stil Novo…

Une rapide présentation en français de chaque scène, a permis au public de suivre les aventures de nos deux poètes. Des anachronismes avec l’arrivée de Berlusconi, des costumes magnifiques et très travaillés, une mise en scène claire et lisible, des acteurs en pleine forme, ont été longuement applaudis par la cinquantaine de spectateurs, enchantés d’avoir pu suivre ce chef d’œuvre de la littérature italienne et mondiale.

 

dante 2

Nul doute que l’expérience sera renouvelée l’an prochain avec « Tutt’Italia per 20 euros » qui sera d’abord joué les 30 et 31 mai 2018 à l’Abbaye de Neumünster. En attendant, le prochain café italien se déroulera à Maizières les Metz le samedi 9 décembre pour reprendre le 6 janvier à Thionville.

Philippe Poivret

About passaparolina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

È possibile utilizzare questi tag ed attributi XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Scroll To Top