Home / Magazine / Passa...Parole / Libri / Les macaronis 2 de Jeff Gelli présenté à la librairie Hisler-Even

Les macaronis 2 de Jeff Gelli présenté à la librairie Hisler-Even

jeff

Jeff Gelli, auteur de « Les macaronis », qui raconte l’histoire de sa famille italienne venue d’Italie en France au siècle dernier, pour travailler dans la sidérurgie lorraine, était le samedi 27 octobre à Metz. Reçu à la librairie Hisler-Even, interviewé par Nicole Faessel, présidente de l’association Le LIEN (Les Italiens et Nous), il a présenté le tome deux de son histoire, intitulé « Les macaronis 2 » (Gerard-louis-éditions).

Jeff Gelli a répondu aux questions que lui a posées Nicole Faessel, lectrice très attentive de ces deux livres. Si le premier raconte le voyage et l’intégration de sa famille en France, ce deuxième tome est plus personnel et raconte son enfance et son adolescence. Dure et difficile furent ces deux périodes de sa vie, marquées par une mère peu aimante et un père absent. L’Italie reste présente en arrière-plan, la critique des maîtres de forge et de la société de l’époque sont féroces et les blessures restent vives dans la mémoire et le cœur de Jeff Gelli.

Un livre dans un style vif, très vivant qui retrace sans rien cacher, les difficultés et les déchirures de l’émigration, bien loin des clichés édulcorés habituels. Geff Gelli a d’ores et déjà indiqué que le tome trois était déjà bien avancé. A bientôt donc, Jeff.

Jeff Gelli a fait l’objet d’un article en Italie dans PassaParola de Février 2018 ( Tanti Italiani fa)

Philippe Poivret

About passaparolina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

È possibile utilizzare questi tag ed attributi XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Scroll To Top