Home / Articoli nella newsletter / L’alphabet des eaux minerales en Italie

L’alphabet des eaux minerales en Italie

Voyage à travers les nombreuses sources naturelles en Italie. Une idée pour découvrir des paysages enchanteurs tout en profitant des bienfaits de l’élément le plus important de notre planète Terre

acqua

comme ACQUAROSSAà Belpasso, dans la province de Catane (Sicile) : située sur les pentes de l’Etna, sa source a une histoire qui remonte au XIe siècle. Son eau était déjà réputée à cette époque-là pour sa saveur douce et pétillante, bonne pour renforcer les parois gastro-intestinales.

B comme BOARIO dans le Valcamonica, dans la province de Brescia (Lombardie) : au pied du Mont Altissimo. Riche en sulfates et en magnésium, son eau est riche en calcium (idéal pour les os). Elle est particulièrement indiquée pour les régimes pauvres en sodium.

C comme CHIARELLA, à Plesio, dans la province de Côme (Lombardie) : riche en oligo-éléments, son eau jaillit au cœur des montagnes qui entourent le lac de Côme.

D comme DOLOMIA : elle a sa source dans les Dolomites occidentales, devenues patrimoine de l’UNESCO. Son eau provient d’un bassin hydrologique souterrain, alimenté par les neiges éternelles qui infiltrent très lentement la roche dolomitique, ce qui lui confère sa pureté.

comme EGERIA, qu’on appelle aussi «l’eau bénite de Rome». Connue depuis 2000 ans, son histoire est un mélange de mythologie et deréalité. En effet son nom Egérie vient de celui d’une nymphe de la source.

F comme FIUGGI, dans la province de Frosinone (Latium) : l’une des villes thermales les plus importantes d’Europe au cœur de la Ciociaria. Les dernières études scientifiques ont confirmé les bienfaits de son eau contre les pathologies rénales.

G comme GAUDIANELLO à Melfi, dans la province de Potenza (Basilicate) : savoureuse, naturellement pétillante, elle est caractérisée par une effervescence d’origine volcanique.

H comme HIDRIA à Milo, dans la province de Catane (Sicile):dans le magnifique parc de l’Etna. Un litre d’Hidria contient environ 27% de la quantité de magnésium nécessaire quotidiennement (un élément indispensableàl’organisme car il procure bien-être et tranquillitéen particulier en situation de stress psycho-physique).

I comme ICEBERG-GALVANINAà Rimini (Côte adriatique) : on la considère comme une eau de luxe car la marque est née de la fusion de l’eau minérale Galvanina et de la prestigieuse maison de mode Iceberg.

comme LEVISSIMA : sa source se trouve au cœur des Alpes centrales, à la limite occidentale du Parc naturel du Stelvio, dans la Valteline. Son eau est fraîche, légère et pure.

comme MONVISO : sa source est à Fucine, dans la province de Turin (Piémont). Elle peut avoir des effets diurétiques. Recommandée dans les régimes pauvres en sodium, on peut l’utiliser pour la préparation des aliments destinés aux nouveaux-nés car elle est très légère.

comme Norda : cette eau minérale provient de trois sources différentes; Daggi dans la Valsassina, l’une des sources les plus hautes d’Europe ; Acquachiara sur les pentes du Mont Baffelan, dans les Petites Dolomites ; la Ducale, source naturelle du MontZuccone dans l’Apennin de Parme.

comme OROBICA : eau riche en oligo-élémentsdes Préalpes Orobiques.

P comme PEJO, à Trogolo di Pejo dans la province de Trente (Trentin Haut-Adige) : pauvre en sels minéraux c’est une eau très légère. Pauvre en sodium elle favorise la digestion.

comme ROCCHETTA à Gualdo Tadino dans la province de Pérouse (Ombrie) : grâce à une faible concentration en sels minéraux, elle pénètre facilement dans l’organisme et élimine l’excès de sels et de déchets solubles.

comme SANPELLEGRINO, à San Pellegrino Terme, dans la province de Bergame (Lombardie) : on l’appelle le “champagne des eaux minérales” pour la finesse de sa saveur et de ses bulles. Ses sources se trouvent sur les versants alpins. Elle est considérée comme l’une des meilleures eaux minérales en vente au niveau international. Savoureuse et agréable en bouche.

T comme TESORINO : sa source jaillit des collines toscanes. C’est une eau avec une forte concentration en calcium et en magnésium.

comme ULIVETO, à Vico Pisano Terme, dans la province de Pise (Toscane) : on la définit comme l’eau de la santé, car elle favorise la digestion et soulage de la constipation. C’est une eau idéale pour les sportifs.

V comme VAIA à Bagolino dans la province de Brescia (Lombardie) : elle a des effets diurétiques et peut aider à l’élimination de l’acide urique qui peut endommager les reins s’il est trop élevé.

Cinzia Regalbuto (Traduzione dal francese di Elisabeth Méhat)

 

 

About Stella Emolo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

È possibile utilizzare questi tag ed attributi XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Scroll To Top