Le symbole de cette ville d’Émilie pourrait devenir patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous allons vous montrer comment. Avec un peu d’histoire, une bonne littérature pour la jeunesse et même une dispute gastronomique !

bologna

Les arcades accompagnent les pas des  touristes et des habitants sur 42 km à travers la ville, leur procurant tour à tour de l’ombre ou un abri selon les saisons. Elles entourent les lieux symboliques de la vieille ville, des Deux Tours à la piazza Maggiore, et vous mènent jusqu’aux douze portes de l’enceinte. À Bologne les arcades ne sont pas seulement un concept architectural, elles caractérisent l’aspect le plus marquant de la ville. Le lieu de convivialité et de commerce du passé est aujourd’hui le véritable réseau de communication de la ville. Les arcades de Bologne pourraient être inscrites au patrimoine mondial de L’UNESCO. Les étapes de sa candidature, débutée en 2006 avec l’inscription des arcades sur une liste préliminaire, entrent maintenant dans le concret, suivant un parcours qui prévoit prochainement les deux phases finales : d’ici septembre 2019 une équipe technique s’occupera de l’élaboration d’un dossier préliminaire qui sera adressé au MiBAC (Ministère des Biens et des Activités Culturelles). Enfin ce dernier l’enverra au Conseil International des Monuments et des Sites à Paris. La phase d’observation débutera avec la venue à Bologne incognito de commissaires. Le dossier définitif est prévu pour février 2020, et c’est en 2021 que la commission d’évaluation donnera son avis définitif. La singularité des arcades bolonaises a ses racines dans son histoire locale : Bologne en effet est la seule ville au monde à avoir institutionnalisé cette caractéristique dès le Moyen-Âge. De fait le statut communal qui obligeait à prévoir des arcades pour toute nouvelle construction remonte à 1288, et il imposait d’en construire pour celles qui n’en avaient pas encore. Ce statut réglementait  aussi leurs caractéristiques et leurs dimensions : entre 7 et 10 pieds de haut, et suffisamment larges pour permettre à deux hommes à cheval de passer. Les secteurs soumis à l’attention de l’UNESCO sont au nombre de douze. En cas d’avis favorable, le nom de Bologne sera inscrit sur la liste des sites du patrimoine de l’humanité.

di Mariangela Ciavarella

traduzione Elisabeth Méhat

Potrebbe interessarti anche questo

EXPO2025 Osaka: Lussemburgo e Italia sotto i riflettori

Impressioni, curiosità, commenti in diretta dal Sol Levante Il Padiglione del Lussemburgo all’Expo 2025 di Osaka si presenta come simbolo di apertura e cooperazione internazionale, in linea con il tema “Connecting Lives” e con il motto “Doki Doki – The…

“Carmen” al Theater Lübeck: un trionfo di emozione e passione

La prima della “Carmen” al Theater Lübeck (Germania) lo scorso 20 giugno, è stata un autentico trionfo, accolta con scroscianti applausi e una sentita standing ovation da una sala al completo. L’emozione e la passione sono state palpabili, trasmesse magnificamente…

“Negativo è Positivo”: l’arte calabrese di Mario Vetere debutta a Saarbrücken, a un passo da Lussemburgo e Metz

Un ponte culturale si è teso nel cuore della Grande Regione, con l’inaugurazione di “Negativo è Positivo”, la prima mostra personale in Germania dell’artista italo-calabrese Mario Vetere. L’evento, promosso dall’Associazione Kalabria Italiae Mundi e.V. in collaborazione con la VHS di…

Kulturpass compie 15 anni: cultura per tutti, davvero!

Giovedì 5 giugno eravamo presenti a un evento speciale: i 15 anni del Kulturpass, un progetto che in Lussemburgo ha cambiato il modo di pensare l’accesso alla cultura. La celebrazione si è tenuta al Bananefabrik, nel cuore di Bonnevoie, in una bellissima…