Home / Magazine / In primo piano / L’Orchestre national de Metz ouvre la saison de l’Arsenal

L’Orchestre national de Metz ouvre la saison de l’Arsenal

Nous sommes vendredi 13 septembre et l’Arsenal est en fête pour le concert d’ouverture de saison.

La salle est comble, colorée et joyeuse. Une foule passionnée s’est donné rendez-vous pour assister à la représentation de l’Orchestre national de Metz dirigé par David Reiland depuis septembre 2018.

orchestram2

C’est Mozart qui ouvre le bal.

Devenue un genre à part entière à partir du XVIIIème siècle, la symphonie, utilisée au départ comme simple introduction pour les opéras, évolue et s’enrichit.

La Symphonie n° 41 « Jupiter » écrite pour un orchestre restreint (une seule flûte, 2 hautbois, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, timbales et cordes), nous transporte avec élégance à travers des sentiments de gaieté et de plénitude.

Pendant l’entracte, la disposition des chaises change, l’orchestre s’agrandit. On ajoute une harpe, des cuivres, des cymbales, un triangle…

orchestram

On passe à Berlioz, considéré comme le plus grand romantique français.

On se laisse alors littéralement envahir par l’expressivité et la vivacité du jeu ainsi que des mouvements de l’ensemble. Pour cette narration « Harold en Italie », le violoniste alto sur le devant de la scène, allégorie du personnage principal, est Adrien Boisseau, entre autres, musicien du célèbre Quatuor Ébène.

Très inspirés, le chef d’orchestre et les musiciens, offrent au public une prestation magistrale et puissante qui nous raconte l’histoire, profondément nourrie par les voyages du compositeur dans les Abruzzes, d’un « rêveur mélancolique ».

Pour finir, ils nous offrent un bis du superbes deuxième mouvement, la Marche de pèlerins chantant la prière du soir, une performance ! On termine, avec la douceur des dernières notes, sur un équilibre délicat et suspendu qui calme un peu les montagnes de sensations ressenties.

Merci de cette soirée, appréciable et appréciée. On attend la suite avec impatience !

Emmanuelle Potier

 

Les prochains rendez-vous :

Dimanche 22 septembre à 18h :

Apéro-concert avec le Boléro de Ravel

Orchestre national de Metz, direction David Reiland

 

Dimanche 29 septembre à 16h :

Sur la route du romantisme

Orchestre des Jeunes Symphonistes mosellans, direction Olivier Jansen

 

Dimanche 6 octobre à 16h :

Requiem de Verdi

Orchestre national de Metz et Chœur de l’Orchestre de Paris, direction Scott Yoo

+ garderie musicale à 16h

 

About passaparolina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

È possibile utilizzare questi tag ed attributi XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Scroll To Top