Home / Articoli nella newsletter / Cilento: une perle du sud de l’Italie

Cilento: une perle du sud de l’Italie

(Anteprima)

Un rapide regard sur les nombreux lieux (outre Naples et Capri) que vous pourrez visiter et apprécier pendant notre voyage en Campanie.

 cilento1_FRA[1]

La perle du parc national du Cilento est à n’en pas douter Castellabate, l’un des bourgs les plus beaux d’Italie. Il doit sa notoriété au film Bienvenue au Sud, remake italien de Bienvenue chez les Ch’tis de Dany Boon, où il a été tourné. La ville médiévale entoure un château imposant édifié en 1123 par Costabile Gentilcore, quatrième abbé de l’abbaye de Cava, pour défendre la population des incursions sarrasines. On a alors donné à cette forteresse le nom de Château de l’Abbé qui lui est resté.

À visiter aussi les petites villes côtières de Santa Maria et de San Marco où l’on trouve de nombreux vestiges de l’époque romaine. La côte de Licosa est spectaculaire, c’est une zone protégée que l’on ne peut atteindre qu’à pied ou par la mer. La petite île qui porte le même nom et son phare sont un repère important pour la navigation depuis l’Antiquité. Son nom vient du grec Leukosia (blanche). La légende veut que Leukosia soit aussi le nom de l’une des trois sirènes qu’Ulysse rencontra dans L’Odyssée d’Homère.

cilento2_FRA[1]

Agropoli est une jolie petite ville entre Paestum et Castellabate. Son nom est lui aussi d’origine grecque et signifie ville située en hauteur. D’après certains archéologues ce pourrait être l’acropole de Paestum. Son centre est ancien et la vue à couper le souffle.

Une façon originale de découvrir le cœur du Cilento est de se promener dans les collines sur les chemins qui vont d’un village à l’autre. On peut par exemple partir de Perdifumo, dans l’arrière-pays de Castellabate, visiter le Palais Vargas construit à la fin du XVIe siècle, puis voir le Musée de la Civilisation paysanne situé dans un vieux pressoir à Ortodonico, hameau de la commune de Montecorice. Ou encore Acciaroli, réputé pour la propreté de ses plages et de la mer (Bandiera blu d’Europe depuis 1996), Pioppi et Pollica, vieux bourg avec ses demeures et ses tours médiévales.

cilento3_FRA[1] (1)

Le Cilento est la région qui détient le record de longévité en Italie et où l’alimentation est simple et saine. Dans toutes les localités de la côte et de l’intérieur des terres, on trouve des produits et des restaurants typiques qui offrent de savoureux plats de la tradition paysanne. Bon voyage !

About passaparolina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

È possibile utilizzare questi tag ed attributi XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Scroll To Top