Home / Event / Balade sur les traces du studio-photographique Cappelari-Lang

Balade sur les traces du studio-photographique Cappelari-Lang

When:
22 settembre 2019 @ 15:00 – 16:30
Where:
Gare-Usines de Dudelange
Dudelange
Categories:

cappellari

Balade sur les traces du studio-photographique Cappelari-Lang au quartier «Italien»
A l’occasion des journées du patrimoine et du centenaire du décès du peintre Dominique Lang (1874-1919)

Dimanche le 22 septembre 2019
Rendez-vous à 15 heures à la Gare-Usines de Dudelange

Madame, Monsieur,

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine et en prologue à l’exposition consacrée par les Centres d’art de la Ville de Dudelange au peintre Dominique Lang à l’occasion du centenaire de son décès, le CDMH vous invite cordialement à une balade sur les traces du studio-photographique Cappelari-Lang au quartier «Italien».

Le quartier «Italien» (encore appelé «de Quartier») à Dudelange a été reconnu patrimoine social de l’ère industrielle et lieu de mémoire des migrations (Perotti, Antonio, 1994) par les instances normatives du Conseil de l’Europe. Il se caractérise par une architecture spontanée et sa configuration générale n’est pas sans rappeler celle s’un village de montagne italien. 

Parmi les pionniers de ce quartier se trouve la famille Cappelari, originaire de Pedavena (BL), mais passée par l’Autriche et la Suisse avant de s’établir à Dudelange.

Elle détient au «Quartier» une série de logements ouvriers groupés autour de la «Cappelarisgässel», une ruelle privée. Les multiples cafés gérés successivement et parallèlement par la famille participent à la vie sociale et culturelle des lieux.

A partir de 1907, Umberto Cappelari (1882-1965) développe des activités photographiques en commun avec le peintre Dudelangeois Dominique Lang (1874-1919) qui fréquente le quartier «Italien» et notamment le café en plein air «Rossis Bësch».

La balade évoluera sur la trace de cette amitié au «Quartier». Elle sera suivie du traditionnel goûter à la Gare-Usines.

Manifestation libre d’accès, mais inscription souhaitée. Le régime linguistique s’adaptera aux personnes présentes.

Au plaisir de vous accueillir lors de cette manifestation,
l’équipe du CDMH

About passaparolina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

È possibile utilizzare questi tag ed attributi XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Scroll To Top