Home / Event / La Juge. Une femme dans la magistrature – avec Paola Di Nicola

La Juge. Une femme dans la magistrature – avec Paola Di Nicola

When:
20 marzo 2019 @ 19:00 – 21:30
Where:
Rotondes
Place des rotondes
2448 Bonnevoie,Luxembourg
Luxembourg
Contact:
Time for EqualityE-mailEvent website
La Juge. Une femme dans la magistrature - avec Paola Di Nicola @ Rotondes
Troisième évènement du cycle Expressions of Humanity.
https://timeforequality.org/themes/gender-equality/la-juge-une-femme-dans-la-magistrature-expressions-of-humanity/En dialogue avec Paola Di Nicola, juge au tribunal pénal de Rome, nous aborderons des thèmes importants et d’actualité, traités dans son dernier livre “La mia parola contro la sua” (HarperCollins 2018) notamment les stéréotypes de genre et les préjugés, la violence faite aux femmes, les procès pour violences sexuelles, #metoo.

PROJET DE PROGRAMME:
- Ma parole contre la sienne. Lorsque les préjugés l’emportent sur le jugé – key note de Paola Di Nicola suivi par un échange avec le public. Parmi les intervenants: Frédéric Mertens de Wilmars, docteur en droit et professeur à l’Université de Valencia.

- Reading d’extraits du livre “La juge, Une femme dans la magistrature” (traduction de Laurent Ramette); projection d’extraits du documentaire Procès pour viol (Processo per stupro, Italie, 1979).

————————————————————-
MA PAROLE CONTRE LA SIENNE
“Les femmes sont des menteuses ». « Les femmes instrumentalisent les plaintes pour violences sexuelles afin d’en obtenir des avantages ». « Elle l’a bien cherché ». « Les femmes utilisent le sexe pour faire carrière ». « Et au fait, comment tu étais habillée ? »

Voilà quelques-uns des préjugés que notre société a intériorisés. Ces préjugés neutralisent la femme et perpétuent une sujétion et une discrimination de genre dans tous les secteurs, notamment dans le secteur juridique, qui est le secteur déterminant pour que tout puisse rester comme cela a toujours été. Nous vivons immergés dans les préjugés. Chacun de nos gestes, de nos paroles, de nos actions résulte d’une position acquise par la tradition, par l’histoire, la culture et même les juges en sont victimes.
——————————————

BILLETS: prévente bientôt en ligne sur www.rotondes.lu
RESERVATION nécessaire: info@timeforequality.org
50% des recettes sera reversé à une association qui s’engage contre la violence de genre.

LANGUES: exposés en italien et français (interprétation vers le français et l’anglais assurée par l’Agence Interculturelle de l’ASTI

———————————-
Le cycle Expressions of Humanity est proposé par Time For Equality en collaboration avec les Rotondes, avec le soutien de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et Raoul Somers Photography. Evènement organisé avec CID Fraen an Gender, en collaboration avec le Conseil National des Femmes du Luxembourg, HarperCollins Italia Editore, Libreria Italiana Lussemburgo, Passaparola Magazine, Radio Ara, l’Agence interculturelle de l’ASTI.


About passaparolina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

È possibile utilizzare questi tag ed attributi XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Scroll To Top