Home / Event / La traite des êtres humains ou l’anéantissement de la dignité

La traite des êtres humains ou l’anéantissement de la dignité

When:
2 dicembre 2019 @ 18:30 – 21:00
Where:
Centre culturel et de rencontre Abbaye de Neumünster,
Cost:
free entrance
Contact:
Categories:
La traite des êtres humains ou l'anéantissement de la dignité @ Centre culturel et de rencontre Abbaye de Neumünster,

Une victime de traite d’êtres humains, cela peut-être une femme venue d’un pays tiers forcée de se prostituer pour payer ceux qui l’ont amenée au Luxembourg. Un homme dont on a pris les papiers qui vit et dort dans le restaurant où on l’oblige à travailler…, Ce sont des situations très violentes. Les auteurs ont souvent un coup d’avance sur la police. Et les victimes font preuve de beaucoup de courage pour s’exprimer”
Gilbert Pregno

Time For Equality, en collaboration avec la Commission consultative des droits de l’homme (CCDH), et avec le soutien du Centre culturel et de rencontre Abbaye de Neumünster, de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et de Caritas Luxembourg, organise une conférence-débat adressée au grand public sur la traite et l’exploitation des êtres humains.

Introduction par Gilbert PREGNO, Président de la CCDH, rapporteur national sur la traite au Luxembourg. Ce sera l’occasion de présenter au grand public le deuxième rapport de la CCDH qui couvre la période 2017-2018.

Keynote de Leonardo PALMISANO, sociologue, expert en matière de traite des êtres humains, travail et migrations.

Leonardo Palmisano étudie depuis des années l’amalgame entre l’exploitation illégale du travail et la criminalité organisée. Son dernier livre “Ascia Nera. La brutale intelligenza della mafia nigeriana” est une enquête sur la “Black Axe”, qui est en train d’élargir ses activités criminelles en Italie et partout en Europe. Un phénomène encore peu connu et qui se prête à être instrumentalisé si on l’aborde de façon superficielle.
Ce livre est le troisième chapitre d’une trilogie publiée par Fandango Libri, après “Ghetto Italia”, livre lauréat du Premio Livatino contro le Mafie 2016, sur l’exploitation des ouvriers immigrés dans la production agricole, et “Mafia Caporale” (2017) sur de multiples formes d’exploitation dans le monde du travail.
Leonardo Palmisano a reçu en octobre dernier à Rome le Prix “Colombe d’oro per la Pace” pour son travail et l’engagement en faveur des droits humains et de la paix.

CARITAS LUXEMBOURG soulignera le lien étroit qui existe entre trafic des êtres humains et travail indécent – car souvent les personnes victimes de la traite se retrouvent dans des conditions de travail forcé/indécent, et se focalisera sur quelques pistes d’action.

Le débat sera modéré par la journaliste Maryse LANNERS.

ENTREE LIBRE
Info et inscription: info@timeforequality.org
Langues : français et italien. Interprétation de l’italien vers le français assurée par l’Agence interculturelle de l’ASTI.

Image: réalisée par Tools Gilibert pour Time For Equality.

About passaparolina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

È possibile utilizzare questi tag ed attributi XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Scroll To Top