Home / Event / Nel segno di Leonardo: Italian Innovators in Luxembourg

Nel segno di Leonardo: Italian Innovators in Luxembourg

When:
17 settembre 2019 @ 17:30 – 19:00
Where:
Mudam
Cost:
free entrance
Contact:
Ambassade d’Italie à Luxembourg443644-322
Categories:
Nel segno di Leonardo: Italian Innovators in Luxembourg @ Mudam

COMMUNIQUE DE PRESSE

NEL SEGNO DI LEONARDO ITALIAN INNOVATORS IN LUXEMBOURG

(MUDAM, le 17 septembre 2019 à 17h30)

Dans le cadre des relations toujours plus étroites de collaboration entre le Luxembourg et l’Italie, se distingue le travail des nombreux chercheurs et professionnels italiens qui contribuent à introduire l’innovation au Grand-Duché. L’Ambassade d’Italie, en collaboration avec le MUDAM, a organisé l’événement « Nel segno di Leonardo : Italian Innovators in Luxembourg », le mardi 17 septembre 2019 à 17h30, afin de mettre à l’honneur leurs activités. La présentation sera introduite par l’Ambassadeur d’Italie, Rossella Franchini Sherifis, et par le Vice-Président de la Chambre des Députés, Mars Di Bartolomeo. Elle exposera sous forme de panel des projets au niveau théorique ou en phase de consolidation, tous liés à l’innovation. Les protagonistes de cet événement seront des chercheurs et scientifiques italiens de l’Université de Luxembourg, LIST, LISER, LIS et LBMCC et des Organisations internationales siégeant au Grand-Duché, en particulier la BEI, et des professionnels italiens qui introduisent l’innovation dans l’industrie et la finance.

Rattachée au grand génie italien de Leonardo da Vinci – l’inventeur, l’artiste et le scientifique reconnu universellement – l’événement s’arrêtera sur l’expression artistique, la recherche fondamentale et les start-ups, l’innovation industrielle et les répercussions de ces développements dans le monde de l’économie et des finances, et dans la société.

Le premier panel présentera le processus qui conduit les chercheurs à explorer la nature dans ses aspects les plus fondamentaux à ceux d’application, en développant des idées innovantes qui stimulent l’élan entrepreneurial. Deux créateurs de start-up ayant bénéficié du soutien des programmes du Technoport proposeront des exemples concrets d’applications innovantes à émettre sur le marché. Le deuxième panel proposera des exemples de la créativité industrielle à l’ère numérique, avec la participation de professionnels travaillant dans des entreprises de la filière spatiale italienne et dans les centres de recherche de grands groupes multinationaux présents au Luxembourg. Le troisième panel expliquera comment les chercheurs en sciences sociales, ingénierie et finance contribuent à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable et s’inscrivent dans un effort commun qui associe universités et centres de recherche, décideurs politiques et entreprises, pour intégrer des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance dans les projets d’investissement. Le Directeur de STATEC, Dr. Serge Allegrezza, chargé de la Direction générale Compétitivité et Marché intérieur au Ministère de l’Economie, tirera les conclusions du débat.

Diverses sociétés participent à l’initiative, telles que SES, Guala Closures Group, OHB-Italia, Avio, Delfin, Eurizon Capital, Algebris Investments, Ferrero, Goodyear, Husky, Luxair.

About passaparolina

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

È possibile utilizzare questi tag ed attributi XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>


Scroll To Top